Photo - M. Grosjean

Soirée de lancement des activités bénévoles

Vendredi 26 juin, une trentaine de chambreysiens se sont réunis à la salle socio-culturelle Charles Paté pour participer à une soirée de lancement de « l’Atelier des bénévoles ».

La rencontre a débuté par une conférence animée par Matthieu Husson, conseiller municipal paysagiste au CAUE de Meurthe-et-Moselle, sur le thème « Jardiner autrement ». L’objectif de la présentation était de démontrer comment, en appliquant des principes de la nature, on peut se passer de pesticides, et augmenter significativement le rendement de son potager. Une page du site internet sera bientôt consacrée à ce nouveau mode de jardinage : la permaculture.

_DSC0151
Photo – M. Grosjean

Ensuite, Virginie Mayer, conseillère municipale en charge de la coordination des activités sociales, a présenté le fonctionnement de l’atelier des bénévoles, et le résultat de l’enquête qui avait été distribuée dans les foyers du village, pour déterminer les activités que les habitants souhaitaient voir se développer au sein de l’Atelier des bénévoles. Un verre de l’amitié a joyeusement conclu la soirée.

L’Atelier des bénévoles est une appellation qui regroupe un ensemble d’activités et de chantiers bénévoles proposés par la mairie. La démarche est pilotée par Marinette Nicolas et Sandrine Grosjean. Virginie Mayer en assure la coordination avec la municipalité.

La première action de l’Atelier des bénévoles a donc été de transmettre aux habitants un questionnaire pour recueillir les attentes de la population du village.  Voici les résultats des 22 réponses reçues.

Les activités « adultes » les plus attendues sont la cuisine, la décoration du village, et la peinture. Pour les enfants, les activités jardinage et confection de nichoirs sont demandées.

Planning 2015 des activités :

12 septembre, journée bénévoles : bouturage, espaces verts, travaux divers
4, 14, 18, 28 novembre : confection des décorations de Noël du village
5 décembre matin, installation des décorations
courant automne : organisation d’une sortie pour les séniors, au Domaine de Lindre